Bonjoir à vous !

Je m'appelle Nicolas, mais aussi Krands. Je suis actuellement en recherche d'un job, mais je suis aussi Photographe (de rue) et apprenti développeur.

Je publierai autant sur un serveur aussi petit qu'un Rasbperry Pi, autant sur Github Pages, histoire d'assurer la redondance. Ici il y aura comme contenu sur le Code (mais hé, je commence), la Photographie (je m'y connais mieux) et il y aura aussi un Journal, qui pourrait ainsi servir à publier ce qui n'a aucun rapport avec les deux autres catégories. D'ailleurs, ce dernier pourrait contenir des choses plus personnelles. Sinon, je pourrais créer d'autres catégories, pour ne pas que ça soit le désordre.

J'imagine 3 grosses rubriques sur tout le site : le Blog, les Projets et le Laboratoire. Le blog et les projets pourraient être de temps à autre liés avec un contenu commun (souvent photographique), et le Laboratoire (des petites Web Apps) sera indépendant, dans son propre dépôt git, pour ne pas interférer avec celui de ce site. Mais tout sera au même endroit et semblera comme un seul !

Celui-ci n'a pas de CMS, ça veut donc dire pas de Wordpress, pas de Joomla, ni de Drupal ou que sais-je encore. Ce ne sont que des fichiers plats avec du HTML, du CSS, du gentil JavaScript (celui que je développerai des animations que je ne pourrais pas créer avec CSS), le tout créé grâce à Lektor, un générateur de site statique en Python. J'aurai moins de soucis à cet égard. J'espère. La bonne nouvelle, c'est que je n'aurai pas à me soucier du transfert d'une version à une autre.

Ce site est encore au stade embryonnaire, ce qui veut dire qu'il est encore bourré de bugs et qu'il est tout, sauf mature. Vous auriez remarqué qu'il y a deux CDN : Google Font et Font Awesome. Je sais que ça pourrait être rebutant au début, mais j'ai fait ça dans un souci de facilité. De la mauvaise paresse. Mais faites-moi confiance, je vais finir par intégrer Font Awesome et les polices utilisées ici en local, avec des imports dans des dossiers.

Lorsque que j'aurais considéré qu'il serait prêt à être vraiment partagé, il sera publié en tant que template (sans le contenu donc), pour que tout le monde puisse l'utiliser avec Lektor. Vraiment toute personne qui aime l'UI d'ici pourra se la réapproprier. Même avant, mais j'aimerais autant qu'on travaille tous ensemble à l'améliorer maintenant histoire de couvrir les cas dont je n'aurais pas pensé. Il y a donc beaucoup à faire. Mais le fork est libre.

Si je publie ce site sur Github, c'est pour que vous puissiez ouvrir des tickets (issues), parce que j'ai remarqué que beaucoup de gens étaient là bas. Tant pis pour la centralisation. Mais pour celleux que Github rebute vraiment, je peux potentiellement publier aussi sur Framagit, sinon vous créer un compte sur mon propre Gogs. Mais, pour ce dernier point, c'est vraiment à voir.

Bref.

Datalove !