Datalove


Ce qui propulse ce site

Tout d'abord, ce site est entièrement auto-hébergé sur un Raspberry Pi 2 B (ou Github Pages) tournant sur Debian sur lequel repose Yunohost. Si vous pouvez vous poser sur mon bureau, c'est grâce à Neutrinet, une ASBL belge (ou association loi 1901) membre de la Fédération FDN qui fournissent un VPN avec une adresse IP individuelle, ce qui me permet d'utiliser mon nom de domaine dans ce but.

Le principe provient de labriqueinter.net, une création des associations de la FFDN, dont le but est d'ouvrir l'accès à un internet neutre et de libérer la liberté d'expression (c'est-à-dire de ne pas rendre les propos condamnables par la loi). Et je soutiens personnellement cela.

Peu importe sur quoi ce site est hébergé, il est développé grâce à Lektor, un générateur de site statique qui utilise le microframework Flask, les deux écrits en Python par l'équipe Pocoo.

Ce qui est visible

Au niveau des pages, Lektor utilise le moteur de templating Jinja2, par l'équipe Pocoo. Mon CSS est basé sur SASS, puis transpilé en CSS.

Les polices d'écriture (fonts) sont Catamaran pour les titres, Lato pour le labeur et Inconsolata pour les blocs de code.

  • Catamaran est réalisée par Pria Ravichandran, une typographe indienne ;
  • Lato est créée par Łukasz Dziedzic et son ami Adam Twardoch a fini par y contribuer ;
  • Inconsolata, créée par Raph Levien ;
  • Sans oublier les icônes Font Awesome, créées par Dave Gandy.